Si vous ne visualisez pas bien ce message, consultez notre version en ligne

TETIERE 2022.jpg
# 27 - Janvier 2023
editoCM.jpg
visu?.jpg
Chers élus, chers partenaires,

L’année 2022 s’est achevée sur des contraintes fortes en matière de pouvoir d’achat des ménages liées à la situation internationale et aux effets socio-économiques d’une crise sanitaire toujours présente ; elles ont ainsi mis en lumière la nécessité de soutenir, plus que jamais, les familles les plus fragiles.
Notre mobilisation se poursuit donc au quotidien auprès des plus vulnérables, mais plus largement, auprès de l’ensemble de nos publics. Et la dynamique partenariale qui nous lie nous amène à répondre toujours mieux et plus finement aux besoins de nos concitoyens.

Vous êtes, en tant que partenaires de la Caf, engagés à nos côtés et un relais précieux de notre mission de service public. C’est ensemble que nous agissons pour nos allocataires en finançant, en accompagnant et en portant de nombreux projets. C’est aussi ensemble que nous adaptons nos actions pour couvrir des besoins sociaux qui se font jour ou qui viendraient à émerger.

Je vous remercie bien sincèrement de l’attention portée au service rendu aux usagers et de l’engagement autour de valeurs partagées de solidarité et d’équité qui caractérisent notre partenariat.

En ce début d’année 2023, je fais le vœu que nos dynamiques partenariales soient toujours plus pertinentes, efficaces et facilitantes pour que nos offres et services respectifs évoluent à la mesure des attentes sociales exprimées.
Je formule également le vœu que 2023 soit une année riche en innovations dans l’accompagnement de nos publics et l’animation des territoires que nous portons collectivement.

Je vous souhaite chaleureusement une excellente année 2023.

Christine Mansiet
 
Voir la carte de voeux
Actusduterritoire.jpg
visu IF.jpg
Du nouveau sur l’intermédiation financière des pensions alimentaires 

Depuis le 1er janvier 2023, l’intermédiation financière des pensions alimentaires devient automatique pour toute séparation.
Au-delà de faciliter la vie des parents séparés, elle permet :
- d'éviter les tensions liées au paiement de la pension alimentaire ;
- de sécuriser son versement mensuel et réduire les risques d’impayés ;
- de recouvrer rapidement et dès le premier mois les éventuels impayés.
Ce service est gratuit et s’applique tant qu’une pension alimentaire est fixée pour les enfants.
+ Lire l'actu
8e forum assmat (1).jpg
Retour sur le 8e forum des Assistants Maternels

Fruit d’une vision partagée sur la politique d’accueil du jeune enfant, ce forum est organisé chaque année avec nos partenaires institutionnels ; le Département et la Mutualité sociale agricole de la Gironde.
Les 9 500 assistants maternels et les parents employeurs de Gironde étaient conviés à cette 8e édition, le samedi 19 novembre dernier, en présentiel et en visio-conférence.
Découvrir
visuAVIPlink.jpg
Lancement de l’appel à volontariat Crèches AVIP 

A compter de janvier 2023, il est possible pour une crèche girondine, d’obtenir le label AVIP «A Vocation d’Insertion Professionnelle».
Ce dispositif, créé par la Cnaf et Pôle Emploi, a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur facilitant l’accès à une place en crèche. 
Répondre à l'appel
vignetteharcelementclubdes5.jpg
Le Harcèlement n'est pas un jeu : parlons-en !

Le club des 5 propose des rencontres sur cette thématique, du 25 janvier au 4 février 2023 sur le site de Floirac. Des temps dédiés aux parents d'enfants de 4 à 13 ans afin de les sensibiliser au harcèlement, les informer et les conseiller pour accompagner leur enfant à ne pas devenir victime et à rompre le silence.
Le harcèlement et le cyberharcèlement sont de véritables fléaux que nous devons combattre ensemble.
+ d'infos
vignetteCpva.jpg
Le Cpva favorise l’insertion professionnelle des allocataires en facilitant leur retour à l’emploi
Le Cpva - Centre de formation de la Caf de la Gironde, propose aux allocataires avec enfants à charge des formations gratuites, en individuel ou en collectif, afin de préparer leur retour à l’emploi et les aider dans la levée des freins (modes de garde, mobilité...).  
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les publics dans le bilan de leurs compétences et la construction de leurs projets personnels et professionnels. L'objectif est une meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle et une reprise de confiance en soi et en sa parentalité. Ces formations se déroulent sur tout le territoire girondin.  
La prochaine session démarre le 27 mars 2023. Contactez dès aujourd’hui le Cpva pour un premier rdv ! 
Voir le site du Cpva
visuvac3.jpg
Les aides aux vacances 2023

Comme chaque année, la Caf de la Gironde apporte une aide financière aux familles pour faciliter leur départ en vacances ou ceux de leurs enfants. Les allocataires bénéficiaires sont informés par mail début février, pas avant. Il n'y a pas de démarche à effectuer. 
Nouveauté 2023 : les courriers concernant le droit à l'aide aux vacances sont dorénavant dématérialisées et accessibles dans l’espace « mon compte » des allocataires. 
L'actu à relayer
Actusnationales.jpg
ASF2.jpg
L’allocation de soutien familial-Asf revalorisée de 50%

Depuis le 1er novembre, le montant de l’Allocation de soutien familial (Asf) est passé de 163,87€ à 245,80€.


L’Asf est versée pour élever un enfant privé de l'aide de l'un ou de ses deux parents.
Elle peut aussi être versée si la pension alimentaire pour les enfants est en cours de fixation, a été fixée à un faible montant ou n’est pas versée.
+ D'infos
2etudes.png
Deux études menées par la Cnaf sur les Laep (lieux d’accueil enfants parents)

Les Laep (lieux d’accueil enfants parents) accueillent, de manière libre et sans préinscription, des enfants de la naissance à l’âge de 6 ans, accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents, etc.). Pour mieux les connaître et mieux les accompagner, la Cnaf a lancé deux enquêtes sur ces lieux, dont nous vous livrons les premiers résultats.
+ Découvrir
VDF EMISSION.png
Déménagement : la grande aventure familiale

Un déménagement est souvent un événement stressant pour les parents et pour les enfants : se séparer d’une partie de son histoire, quitter ses amis, perdre ses repères… Ce sont des changements qui peuvent chambouler la famille.
Des conseils d'expert et des témoignages pour vivre au mieux cette étape importante sont à découvrir dans la nouvelle émission de Vies de famille.
Web TV - Vies de famille
Eclairage.jpg
vignetteportrait-socia.jpg
Portrait social
Edition novembre 2022

La Caf de la Gironde publie, chaque année, le Portrait social du département, un document synthétisant les données concernant les allocataires et les services de la Caf. Le Portrait social permet de répondre à vos besoins en matière de données concernant la population allocataire de votre territoire.
En Gironde, 800 000 habitants sont couverts par au moins une prestation légale versée par la Caf, soit 50 % de la population totale. 

Découvrir le Portrait social
accueil caf biganos.jpg
Evolution de l'offre d'accueil

La Caf de la Gironde a inauguré, en octobre dernier, les nouveaux locaux de l'Accueil Caf de Pessac.
Une nouvelle implantation, depuis le 22 août, au 21 rue Gambetta à Pessac. Une situation géographique plus accessible pour les usagers ; proche du tram et offrant davantage de possibilité de se garer.

L'ouverture d'un site unique sur le Bassin d'Arcachon ; l'Accueil Caf de Biganos situé rue Jean Zay à Biganos ; qui accueille désormais les allocataires des sites d'Andernos, d'Arcachon et de La Teste.
Tous nos points d'accueil
cafconnect.jpg
vignetteHistoge.jpg
Signaler un problème de logement sur Histologe

Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c'est désormais possible en Gironde, grâce au nouveau service public en ligne Histologe. 
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal-logement de se faire connaître et d'être accompagnée.
Une procédure simple :  Histologe permet en moins de 3 minutes de décrire ses problèmes de logement, de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (Caf, Mairie, ARS, bailleur social...) dans les 48 heures. 
Des sessions de formation à distance, dédiées aux partenaires qui oeuvrent dans le cadre de la lutte contre le mal logement, sont organisées les jeudis après-midi (durée 45 minutes) : "Je m'inscris"
+ d'infos
fraudedecrypte.jpg

La Caf Décrypte la fraude

2 minutes pour tout comprendre sur ce qu'on appelle "la fraude" à la Caf.

A relayer sur vos réseaux sociaux. 

+ Voir la vidéo
cafpratique.jpg
visutetiere.jpg
Retrouvez tous les numéros de votre Newsletter Caf Infos 

Pour consultez d'anciens numéros & partagez la publication auprès de vos collaborateurs et partenaires.
Abonnez-vous !
+ Découvrir
Bienvenue sur Caffr.jpg
caf.fr : les liens à mettre dans vos favoris 

La Caf de la Gironde a revu l'ensemble de ses pages locales :
-L'espace Allocataires pour découvrir les aides et dispositifs,
-L'espace Partenaires recense les aides proposées aux partenaires, les aides aux familles et les ressources nécessaires pour accompagner les usagers dans leurs démarches,
-L'espace Nous Connaître détaille nos missions et  vous y retrouvez nos études, publications et communiqués de presse.

www.Caf.frwww.Caf.fr
Suivez nousSuivez nous
Caf de la Gironde - Rue du Docteur Gabriel Péry - 33 078 Bordeaux Cedex
Directrice de publication : Christine Mansiet

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, rendez-vous sur cette page

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 06 Janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification,

de modification et de suppression aux données vous concernant.