tétière_cafinfos.png
La restructuration du CSC Grand Nord 
Bien plus qu’une rénovation, le projet a pour ambition d’améliorer la visibilité de l’Îlot en créant un lieu fédérateur de rencontres (permettant aux populations de s’approprier ces lieux). Cet ensemble regroupera des espaces ouverts et végétalisés (actuels parkings), le Centre socioculturel avec une cour dédiée et une maison France Services.  

La réorganisation permettra de mieux structurer l’offre de service du Csc, en intégrant tous les prérequis à l’accueil de personnes à mobilité réduite (ascenseurs), de jeunes enfants (WC aménagés, tables à langer etc) et de partenaires (assistantes maternelles, intervenants…). Les locaux répondront également aux nouvelles normes en matière d’économie d’énergie et de développement durable. 

La directrice du Csc a été associée à chaque étape de la construction du projet (analyse des besoins, études de conception…). En parallèle, de nombreuses réunions de concertation ont été organisées avec les habitants du quartier. 

Le nouvel équipement, par son ouverture vers le quartier va gagner en visibilité et par sa nouveauté, en attractivité. Concernant le volet petite-enfance, enfance et parentalité, le Csc voit dans le nouvel équipement une opportunité pour attirer de nouveaux parents.  Les nouveaux espaces verts en proximité immédiate deviendront de nouveaux supports d’animation et d’accompagnement à la parentalité. Le Csc souhaite travailler sa proposition d’accompagnement scolaire à l’extérieur selon le modèle de la « Classe dehors ».  

Le Csc pourra également développer la démarche partenariale avec les assistantes maternelles. Les parents et les enfants pourront eux utiliser les espaces extérieurs en toute sécurité grâce à l’apaisement des modes de déplacement autour de la structure et du balisage du square central par des portillons fermés.  

L’ouverture de la nouvelle salle polyvalente permettra au Csc de développer les activités et l’offre culturelle auprès des habitants de la Ville de Niort. 

Cette opération, à hauteur de 2 447 534€ inscrite dans le cadre de la Politique de la Ville peut bénéficier d’un financement au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (État), de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et au titre du Programme d’Appui Communautaire au Territoire e la Communauté d’Agglomération du Niortais.  La Caf des Deux-Sèvres est sollicitée sur fonds propres à hauteur de 200 000 € et le Conseil d’administration a rendu un avis d’opportunité positif à ce projet ambitieux et dans l’air du temps. 

CSC_grandnord-min.png
csc_grandnord-2.png
csc_grandnord3.png