L’Ajpa, un soutien pour les aidants en activité

Handicap

A raison de 66 jours (ou 132 demi-journées) sur l’ensemble de la carrière professionnelle, l’Ajpa permet à un individu de réduire ou cesser ponctuellement son activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Les montants sont de 31,22€ par demi-journée et 62,44€ par journée, soumis à l’impôt sur le revenu. 

Quelles sont les conditions ? 

La personne aidée doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% (reconnu par la MDPH), être une personne âgée diagnostiquée GIR I à IV bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne. 

L’aidant, de son côté, doit réduire ou cesser son activité (salarié public/privé, travailleur indépendant, demandeur d'emploi indemnisé...) pour s’occuper d’un proche avec qui il entretient un lien étroit (conjoint, , ...). 

Les deux personnes doivent habiter en France de manière stable et régulière.

Comment en bénéficier ? 

Si vous êtes de la Caf, vous pouvez directement déposer une demande via votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr ou l’application mobile « Caf – Mon Compte ». Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous pouvez créer votre espace personnel sur le site pour procéder à la demande. 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir - Allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

  • Pour les parents d’un enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap, il existe l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) permettant d’indemniser le congé de présence parentale octroyé par l’employeur.

  • L'Ajpp peut être versée simultanément ou alternativement aux 2 membres du couple de parents dans la limite de 22 jours par mois pendant 310 jours (renouvelables).